Qu’est-ce que la flexographie ?

Español English Français Deutsch
Accueil > Qui sommes-nous ? > Qu’est-ce que la flexographie ?

L La flexographie est un procédé d’impression apparu aux États-Unis vers 1860 et qui a été amélioré an Angleterre en 1890. Ce n’est que vers 1905 qu’il arrive en France grâce à la construction de la première machine flexographique par la société alsacienne Holweg. Pendant longtemps, cette technique a été reléguée à un second plan dans le monde de l’impression, mais le procédé s’est perfectionné au fil des ans pour devenir, dans les vingt dernières années, un mode d’impression haut de gamme.

La “flexo” utilise une surface imprimante souple en relief : le cliché. Longtemps, les clichés étaient composés de caoutchouc, mais a partir des années 70 on utilise des plaques photopolymères, très flexibles, qui contiennent l’image en relief du motif à imprimer. Le système de transfert d’encre se fait à travers un cylindre encreur appelé anilox, généralement couplé à une racle qui dose le volume d’encre à transférer.

Ses avantages ? La flexographie peut être utilisée dans des supports aussi variés que le film polyéthylène, le papier, le carton ondulé et le carton plat.

Grâce aux progrès techniques dont elle a bénéficié, dont l’apparition du CTP (Computer to Plate) et les presses flexo petites laizes, la flexographie offre aujourd’hui de la qualité, de la rapidité et de la flexibilité, notamment dans les secteurs de l’emballage, des étiquettes, des sacs papier et du carton plat. La flexo peut aussi imprimer sur une grande variété de supports, absorbants et non absorbants.

Elle utilise des techniques de séchage rapide et réduit ainsi les délais d’impression.

Les presses flexo disposent d’une gamme très étendue de laizes afin de s’adapter à tous les formats d’impression. La flexo permet également d’imprimer des images en continu, ce qui est très utile pour le papier cadeau ou le papier peint.

Outre ces avantages, l’évolution de la flexographie a permis aujourd’hui à IPG Flexo de réaliser des impressions aux couleurs éclatantes et des images d’une grande définition.

Grâce à une impression flexo et à un design fonctionnel et esthétique, –qu’IPG peut créer en collaboration avec votre entreprise–, votre marque pourra être reconnue et mise stratégiquement en valeur sur le lieu de distribution afin de faciliter la vente de vos produits.